SNIPF-logo

L'autisme, une chance pour l'entreprise

Le 17 juin 2016, lors de notre cocktail et grâce à Gaston Mutel nous avons eu le plaisir d'accueillir monsieur Simon Beck qui nous à expliqué avec passion et pédagogie l'autisme en nous indiquant que les autistes sont simplement différents de nous tous mais pas handicapés.

Ils sont tout simplement, selon lui "neuroatypiques". Cela ne les empêche par de suivre des études de très haut niveau et de développer des compétences qui sont malheureusement sous utilisées dans les entreprises.

Constatant leurs difficultés à trouver du travail, monsieur Simon Beck à crée la société GRISS qui teste des logiciels. Cette activite demande des niveaux de savoirs et de compétences élevés. Il a su trouver chez les autistes des personnes très motivées et très compétentes, qui sont capables de comprendre, analyser puis corriger les logiciels. Il note par ailleurs que les aptitudes des autistes leur permettent de réussir là où d'autres éprouvent de réelles difficultés.

Pour lui il faut simplement vouloir leur donner leur chance.

Les échanges avec la salle ont montré que l'on pouvait partager cette approche nouvelle de l'entreprise autour de la neurodiversité.

Pour en savoir plus et échanger :
http://www.griss.tech/

Imprimer

La lettre N°5

La lettre N°5 est parue en novembre 2016.

Elle présentait, notamment  l'intervention du 29 Novembre du Général d'aviation Patrick Dutartre, ancien leader de la patrouille de France en présence de Monsieur David Margueritte, conseiller régional de Normandie, 2ème vice-président en charge de la formation et de l'apprentisssage. Le thème était : "Excellence & performance : l'exemple de la patrouille de france".

première page lettre n5première page de la lettre n5

Vous pouvez vous procurer ce numéro auprès de Marc Gallien, responsable d'acceuil
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06 60 45 73 60

Imprimer

Intervention sur la normalisation AG 2016

Notre assemblée générale a eu lieu le 2 avril 2016 (voir lettre n°4).

A l’issue des différentes interventions statutaires une présentation sur la normalisation est venue clôturer notre assemblée générale. Monsieur Cédric Rocatcher du bureau Véritas a su, par son exposé et par la qualité de sa présentation, intéresser l’assistance puis susciter des questions et des échanges très intéressants.

intern norme ag 2016

Il a abordé avec pédagogie les questions de normalisation concernant les normes des systèmes de management ISO 9001 ISO 14001 et ISO 50001

Son exposé portait principalement sur une présentation des normes et sur leurs évolution en 2015.

Il a d’abord replacé ces deux références normatives dans un contexte plus large en rappelant les principales normes les plus connues :

ISO 9000 Management de la qualité
ISO 14000 Management environnemental
ISO 3166 Codes des pays
ISO 26000 Responsabilité sociétale
ISO 50001 Management de l’énergie
ISO 31000 Management du risque
ISO 22000 Management de la sécurité des aliments
ISO 27001 Management de la sécurité de l’information
ISO 45001 Management de la santé et sécurité au travail – prévue octobre 2016
ISO 37001 Système de management anti-corruption
ISO 13485 Dispositifs médicaux
ISO 9001 ISO 14001 et ISO 50001

Les normes ISO 9001 ISO 14001 et ISO 50001 sont des normes génériques qui peuvent être appliquées :

- A n’importe quelle organisation, grande ou petite, indépendamment du produit ou du service,
- Dans n’importe quel secteur d’activité
- Dans une entreprise commerciale, une administration, une collectivité...

Elles sont basées sur une approche processus : ensemble de moyens et d’activités liés qui transforment des éléments entrants en éléments sortants Ces moyens peuvent inclure le personnel, les installations, les équipements, les techniques et les méthodes.

En France quel est le nombre de certificats pour ces 3 normes :

- 29100 certificats ISO 9001, chiffres stables depuis 2009
- 8306 certificats ISO 14001, en croissance
- 2349 certificats ISO 500001, en forte croissance (x 2,5 sur un an)

Répartition globale des certificats pour ces 3 normes au niveau mondial :

- Europe : 42%
- Asie : 45%
- Amérique : 9%
- Afrique, Moyen Orient : <3%

Un système de management

- Un système de management est un ensemble de procédures qu’une organisation doit suivre pour réaliser ses objectifs. Dans certaines petites organisations, il n’y a pas nécessairement de système formel en place, mais chacun connaît les procédures « maison » à suivre. Plus l’organisation est grande plus elle aura besoin de procédures bien établies décrivant clairement qui fait quoi
- Cette démarche qui vise à systématiser les modes opératoires à suivre constitue ce que l’on appelle un système de management.

Dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit

Une structure de haut niveau –HLS

Les normes signalées par HLS suivent une même structure dite de « haut niveau » au sens où elles contiennent un corpus de termes et de définitions.

Cet alignement est particulièrement utile pour les organismes qui optent pour la mise en œuvre d’un système de management unique (parfois appelé « intégré »), permettant de satisfaire aux exigences de deux ou plusieurs normes de systèmes de management simultanément.

C’est donc une inter compatibilité entre les normes ISO 9001, 14001, 500001 et la future ISO 45001.

Rappelant le principe d’amélioration continue : Plan – Do – Chek – Act Monsieur Rocatcher a présenté de manière synoptique les liens entre le processus normatif et le PDCA.

Il a poursuivi son exposé en présentant l’évolution terminologique entre la version ISO 9001 de 2008 et celle de 2015.

En voici les principales évolutions :
tableau normes

Enfin, il a terminé son exposé par un focus d'approche par les risques permettant d’engager le débat avec l’assistance et répondre aux questions qui ont été nombreuses. Elles ont concerné, bien entendu la compréhension des systèmes normatifs et leurs mises en application dans les organisations.

Cette très belle présentation a été possible grâce aux excellentes relations qu’entretiennent les IPF avec leurs réseaux professionnels. C’est le cas pour notre collègue et ami Jacky Papillaud qui a organisé la rencontre avec Monsieur Rocatcher. Nous les remercions chaleureusement tous les deux.

Imprimer

Le gala du 7 novembre 2015

Le premier Gala de la SRIPF-HN

Le 7 novembre 2015, au palais de la Bénédictine à Fécamp, Seine Maritime, a eu lieu le premier gala de la SRIPF-HN.

C’est donc dans un lieu chargé d’histoire que les 120 personnes présentes ont pu d’abord visiter le musée d’art et de la liqueur. Puis dans la très belle salle des abbés un repas a été servi. Il était accompagné d’un spectacle animé par Toni Pacino chanteur et Francky le Tricheur close-up.
Ce gala, privé, avait pour but des créer un espace de rencontre et de convivialité entre les IPF mais aussi de nous faire mieux connaitre par des candidats à la certification qui étaient venus nombreux.

Ce gala a été autofinancé avec l’aide de la SNIPF. Les invitations et le programme ont été réalisés en interne et les annonceurs, parmi lesquels nous trouvions bien entendu des IPF, mais aussi le conseil régional de Haute-Normandie ou encore le FONGECIF, ont répondu présent.

Pour un coût tout à fait maitrisé nous avons :

- Pu échanger entre IPF mais aussi avec les candidats à la certification,
- Assuré la promotion des IPF auprès des institutions politiques ou professionnelles,
- Encouragé les candidats à la certification à poursuivre leur dossier,
- Passé une agréable soirée.

Ce gala a été une réussite que nous devons à toutes celles et tous ceux qui ont participé à sa réalisation ainsi qu’à l’ensemble des IPF présents qui par leur dynamisme et leur bonne humeur ont permis de le rendre vivant et très agréable.

Cette expérience est à renouveler pour 2017.

Pour information les lettres d’infos de la SRIPF-HN n°2 et n°3 traitent de cet événement.
Quelques instants.

le gala

Imprimer

La convivialité à la SRIPF-HN

La SRIPF-HN organise pour ses membres des rencontres qui sont devenues régulières, pour ne pas dire institutionnelles. Ainsi nous nous retrouvons lors du pot de fin d’année avec une session de « rattrapage » au moment de la galette des rois. Puis c’est le cocktail du mois de juin qui clôt les festivités.

Ces rencontres sont essentielles car elles permettent aux IPF de se retrouver, d’échanger. C’est aussi l’occasion de célébrer les nouveaux candidats et nos renouvelés.

Ce sont aussi de formidables occasions de faire le point sur la certification et le recrutement. De manière informelle le président, les membres du bureau présents et le Responsable d’Accueil interviennent sur ces questions.

Ces quelques photos ci-dessous illustrent bien ces moments de convivialité.

 dsc0274 dsc0314 dsc7307 dsc8131

Imprimer

  • 1
  • 2

reseau des ipfRejoignez la grande famille des IPF.
Adhérez à un réseau de compétences et de partenaires

certificationVous avez la compétence d'Ingénieur ?
Vous exercez une fonction d'Ingénieur ?
Valorisez votre savoir-faire par la
Certification d'Ingénieur Professionnel !

ipf-miniAssociation régie par la loi du 1er juillet 1901, la SNIPF rassemble en son sein plus de 2 000 Ingénieurs certifiés suite à une démarche de validation de leurs compétences.