Les Ingénieurs Professionnels de France

La SNIPF : Vers une certification Européenne

La SNIPF : Vers une certification Européenne

La SNIPF certifie les ingénieurs de demain et permet leur reconnaissance à l'international.

Les défis auxquels sont confrontés notre société actuelle, face à la 4ème révolution industrielle sont immenses. Tous les secteurs d’activité partout dans le monde, sont touchés par des changements et des mutations profondes qui annoncent la transformation de systèmes entiers de production, de management et de gouvernance avec des outils nouveaux, des nouveaux métiers émergent liés à l'IA, Cloud, Big Data et autres.

Nous nous devons à la SNIPF de mettre en place des nouvelles chaînes de valeur liées à la validation des compétences de métiers qui évoluent très vite, tout au long de la carrière d'un individu.

Le sujet de la valorisation des compétences acquises post diplôme, tout au long de la carrière d'un individu devient clé pour la poursuite d'une carrière, qu'elle se déroule en France ou à l'étranger.

La certification IPF (Ingénieur Professionnel de France ) à travers l'obtention d'un CDCIP (Certificat De Compétence d'Ingénieur professionnel) répond à ce nouveau besoin. Notre certification permet la reconnaissance et la valorisation d'expériences professionnelles acquises sur le terrain, et fait la différence lorsqu'on doit faire un choix entre plusieurs CV .

Une vision à l'international historique :

La SNIPF créée en 1936, est accréditée par le COFRAC, respectant rigoureusement la norme ISO 17024 pour ses procédures de certification , lui permettant une reconnaissance dans 196 Pays.

Malgré cela nous travaillons à la reconnaissance d’une « Certification Ingénieur » en Europe :

Le 28 mai 2019, lors d’une réunion plénière au siège du CNI (Consiglio Nazionale Ingegneri) à Rome, les associations de plusieurs pays se sont réunies, dont la SNIPF, et ont signé un accord de collaboration pour aller vers la reconnaissance mutuelle de leurs certifications. La création prochaine d’un corps Européen d’Ingénieurs certifiés a été décidée.

Sont signataires de cet accord : Le KIVI (Netherland) – La SNIPF (FR) – Le CNI/CERT’Ing (IT) - l’AIPE et l’AQPE (SP), l’Ordem Dos Engenieros (Portugal) – L'ING BW (Ger) .

Toutes ces entités sont parfaitement conscientes de la nécessité de faire valider les compétences acquises tout au long de la vie professionnelle d’un individu. C'est inéluctable. La certification est l’outil qui permet cette reconnaissance.

Tous les types de structures sont concernées par la certification IPF : Libérales, associatives, privées ou publiques, civiles ou militaires

Tous les domaines d'activité sont concernés : gestion, organisation, recherche, production, formation, expertise …

La SNIPF, propose la "Certification Ingénieur" au travers de son organisme de certification (Norme ISO 17024)

L'expérience de la SNIPF au regard de la « Certification Ingénieur » est indiscutable: Plus de 26000 IPF ont rejoint nos rangs depuis 1936 et plus de 8000 CDCIP (Certificat de compétence d'Ingénieur Professionnel) ont été délivrés depuis 1997, date de notre accréditation par le COFRAC. (VOIR : WWW.SNIPF.ORG)

JF. Magnani
Président de la SNIPF
Le 30 Juin 2019

SNIPF

3 rue FORTIA - BP 60004 - 13484 MARSEILLE Cedex 20
Tél : 04 91 59 90 14 - Fax : 04 91 33 13 56 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Certification SNIPF

11 Rue du Pic du Mégal - 31240 L'Union
Tél : 05 34 50 44 03 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.