SNIPF-logo

Agenda

Bilan Deuxième rencontre Franco-italienne

PIACENZA – Italie – les 11 et 12 octobre 2013

Cette réunion à l'initiative de « ABEI » (Association of British Engineers in Italy) est le prolongement de celle organisée le 13 juillet 2012à Dolce acqua par nos deux collègues Bernard LEICEAGA et Alessandro BRUNA, pour créer le premier regroupement entre les Ingénieurs IPF Italiens et les adhérents Français de la SNIPF.
Nos collègues IPF Italiens Savério IUZZOLINI et Carlo-Luigi DALLA-DONA ont voulu renouveler cette rencontre dans la ville de PIACENZA (à mi chemin entre Milan et Parme).
L'objet principal étant de conforter le rapprochement amorcé l'année précédente et pérenniser les échanges de part et d'autre de la frontière.
Bernard LEICEAGA était de nouveau sollicité pour assurer la coordination des inscriptions des participants du côté Français y compris auprès de l'URIS Côte d'Azur.

Une quinzaine d'IPF ont répondu favorablement à son appel parmi lesquels : Christian GERAULT Président National, Marc FURY Président de la SRIPF Dauphiné Savoie, Jean-François MAGNANI Président de la SRIPF Paris Ile de France, Roger DUC représentant Michel FANJAT Président de la SRIPF Provence Méditerranée et responsable de la Délégation Internationale. Pour l'URIS Côte d'Azur on notera la présence d'Henri CARSALADE Président et de son Adjoint Jean Louis DROULIN.

Le début des travaux étant prévu à 9h30 le Vendredi 11 octobre la majorité des participants Français avait choisi d'arriver le Jeudi au STADIO Hôtel ce qui a été l'occasion pour Savério et Carlo-Luigi d'organiser une première soirée conviviale d'accueil dans un restaurant du centre de PIACENZA.

A l'heure convenue le vendredi matin les participants Français sont rejoints par nos confrères Italiens au centre de congrès GALILEO pour une matinée de travail.

Tribune officielle

La tribune officielle comprend :
  • Savério IUZZOLINI – IPF Président de ABEI
  • Carlo-Luigi DALLA DONA – IPF Organisateur italien de la réunion
  • Henri CARSALADE – Président de l'URIS Côte d'Azur
  • Christian GERAULT – Président de la SNIPF
  • Paolo MILANI – Président de l'association des Ingénieurs de PIACENZA
  • Bernard LEICEAGA – IPF Coordinateur de la réunion
  • Jean-François MAGNANI – IPF promu rapidement au rôle de traducteur.
Savério IUZZOLINI ouvre la séance par des souhaits de bienvenue et par des explications sur le but de la réunion qui peut se traduire par quatre Thèmes principaux : convivialité, amitiés, découverte mutuelle et bien commun.

Henri CARSALADE intervient ensuite pour faire une présentation générale de Ingénieurs Et Scientifique de France (IESF).
Association loi de 1901 créée en 1860 qui représente au plan Régional, National et International 750 000 ingénieurs diplômés , 200 000 Scientifiques, 50 000 personnes exerçant un métier d'Ingénieur.
Parmi cet ensemble 17 % sont des ingénieurs féminins dont le nombre est en constante augmentation.

Au plan Régional Provence Alpes Côte d'Azur (PACA) représente près de 50000 Ingénieurs et Scientifiques.
  • IESF gère le Répertoire Français des Ingénieurs.
C'est ensuite Christian GÉRAULT qui intervient pour faire une présentation de la SNIPF :
  • Organisation interne
  • Connexion avec l'IESF et les URIS régionales
  • Accréditation COFRAC
  • Explication sur la certification et norme ISO/CEI 17024
  • Organisme certificateur et renouvellement
  • Association et adhésion après la certification
C'est au tour de Paolo MILANI de prendre la parole pour expliquer l'organisation professionnelle des ingénieurs en Italie et présenter le Président de l'ordre des ingénieurs Provincial de PIACENZA, Alessandro ABBATI, qui est présent dans la salle.

Le diplôme est délivré par les universités.
  • En 3 ans (Diplôme intermédiaire) permet d'exercer mais pas de porter le Titre d'Ingénieur mais celui de Docteur en ingénierie – Ne permet pas l'inscription à l'ordre des Ingénieurs.
  • En 5 ans (Diplôme d'Ingénieur) permet l'inscription à l'ordre Provincial des Ingénieurs qui appartient à l'ordre National.
L'ordre des Ingénieurs est sous la tutelle du Ministère de la justice lequel n'intervient pas au niveau du Conseil d'Administration de l'Ordre.

Après toutes ces présentations il s'ensuit un échange très intéressant entre les orateurs et la salle sur les deux organisations Italiennes et Françaises. Cela permet de préciser certains points au niveau Européen et notamment que la certification est maintenant obligatoire pour tous les experts dans les différents métiers.

Il ressort de cette discussion que le but final serait une licence Professionnelle permettant de travailler dans toute l'Europe avec pour objectif la libre circulation en Europe des Ingénieurs des pays Européens.

La première partie de la réunion est terminée et la pause survient pour Jean-François MAGNANI et Giovanni VALASTRO qui ont assuré avec brio la traduction simultanée dans les deux sens de tous les échanges.

Partenariat

Après quelques minutes de détente la séance se poursuit par deux présentations de caractère technique :
  • Les nouvelles technologies d'asservissements électro-hydrauliques appliquées à des presses de forte capacité dans le domaine de la Forge par l'Ingénieur Gianluca PELOSI, diplômé de l'université de BRESCIA, Directeur Commercial et Technique d'OILGEAR Italie.
  • Le traitement et réparation des structures par de la fibre de carbone FRP et FRCM par l'entreprise SINGED de Carlo-Luigi DALLA DONA.
La matinée se termine par la signature d'un accord de partenariat entre l'Association d'Ingénieur de la Province de PIACENZA, l'URIS CA et la SNIPF suivie de la remise de cadeaux et de distinctions aux différents intervenants.

Médaille d'honneur

Le Diplôme et la médaille d'Honneur de la SNIPF sont remis à :
  • Savério IUZZOLINI
  • Paolo MILANI
  • Carlo-Luigi DALLA DONA
  • Alessandro BRUNA
Les accompagnants rejoignent les participants pour un déjeuner au Restaurant GALILEE du centre de congrès.
L'après midi sera occupée à la visite du PALAIS FARNÈSE, de la place du DÔME et de la place CAVALLI au centre de PIACENZA.
Le samedi, dernier jour de cet agréable séjour, sera consacré à des visites touristiques aux alentours de PIACENZA.
  • Le village GRAZZANO VISCONTI reconstitution remarquable d'une ville du Moyen Age.
  • La ville de CASTEL ARQUATO avec sa forteresse et ses ruelles typiques Moyenâgeuses.

Visite


En fin de journée on partagera le dîner et les dégustations de vin avec les membres du « LIONS Club PIACENZA IL FARNÈSE » à l'AZIENDA « IL POGGIARELLO » cumulant les activités de restauration, de production et de négociant en vins.

Le Président Christian GÉRAULT souhaite que l'organisation de ce type de rencontre très enrichissante soit poursuivie et élargie à des ingénieurs d'autres pays européens. Dés 2014, la SNIPF a l'intention d'organiser, sur le territoire français, une nouvelle réunion avec nos confrères italiens en y conviant, si cela est possible, des ingénieurs espagnols.

certificationVous avez la compétence d'Ingénieur ?
Vous exercez une fonction d'Ingénieur ?
Valorisez votre savoir-faire par la
Certification d'Ingénieur Professionnel !

reseau des ipfRejoignez la grande famille des IPF.
Adhérez à un réseau de compétences et de partenaires

ipf-miniAssociation régie par la loi du 1er juillet 1901, la SNIPF rassemble en son sein plus de 2 000 Ingénieurs certifiés suite à une démarche de validation de leurs compétences.