SNIPF-logo

Agenda

La certification des personnes et celle des services

Un atelier débat s'est tenu au centre de communication de l'Ouest à Nantes ce mardi 3 février animé par la Société régionale des ingénieurs professionnels de France (SRIPF) ,
la SRIPF des Pays-de-Loire, comprenant 8 départements français est l'une des 19 sociétés qui représentent la fédération société nationale des ingénieurs professionnels de France (SNIPF), certificateur de compétences des ingénieurs.

La certification de compétences des personnels ingénieurs d'une part et la qualification de services d'entreprise d'autre part sont des outils informatifs indispensables pour les ressources humaines.
Cet atelier répondait aux participants cadres salariés, travailleurs indépendants, chefs d'entreprises, responsables de ressources humaines sur l'utilité d'une certification de compétences pour une personne ou pour une entité sociale, de la complémentarité entre ces certifications et comment les obtenir.

Groupe Travail Certification 1

La participation de l'association femme leader mondiale, des organismes de qualification OPQIBI, et Qualibat, du syndicat Synamome, et de la société Cadres en mission « portage salarial » en tant que témoin, mettait en évidence la nécessité de la certification de compétences de la personne tout au long de son parcours professionnel, laquelle est à différencier de la qualification des entreprises, mais tout aussi nécessaire car complémentaire, ces dispositifs concourants à la motivation des cadres, et valorisant les compétences de l'ingénieur et celles de l'entreprise.

Ainsi la SNIPF créé en 1936 se présente sous forme associative, et son organisme de certification permet de reconnaître la compétence d'ingénieurs professionnels.
« Le principe est simple et répond aux besoins de mobilité internationale : ce certificat de compétence permet une validation homogène du type d'ingénieurs. Il devient le prolongement naturel du diplôme et s'attache au métier »
si le diplôme finalise un parcours académique, cette institution unique en France certifie qu'une personne assure un moment donné la fonction d'ingénieur dans une spécialité précise. Le certificat, qui doit être renouvelé tous les trois ans a pour objectif de valider les fonctions réelles de cette personne, en validant les acquis de compétences VAC.
Avant 1997 différents organismes existaient en France, ce qui était source de confusion. L'État avec la mise en place du comité français d'accréditation COFRAC a mis de l'ordre. Désormais l'organisme est membre d' IESF ingénieurs et scientifiques de France, il est accrédité par le COFRAC et est seul à pouvoir délivrer un tel certificat.
Pour y prétendre, les candidats peuvent justifier d'une formation supérieure, et exercer une fonction communément confiée à un ingénieur depuis au moins quatre ans.
La sélection s'effectue alors sur dossier, au vu de la formation universitaire, de la carrière professionnelle et de la formation continue du candidat. Depuis 1997 plus de 5935 certifications ont pu être délivrées dans 48 spécialités.

Cette certification de compétences de la personne est reconnue tant par les des organismes de qualification des entreprises que les syndicats représentatifs.

jean-louis Dussaux

Groupe Travail Certification 2
Christian Gerault, président national SNIPF , Jean-Louis Dussaux président régional SRIPF,
Serge Bonnet président de cadres en mission

Pour tout renseignement : Philippe CAU 06 70 46 91 24 snipf.certification@wanadoo.fr

certificationVous avez la compétence d'Ingénieur ?
Vous exercez une fonction d'Ingénieur ?
Valorisez votre savoir-faire par la
Certification d'Ingénieur Professionnel !

reseau des ipfRejoignez la grande famille des IPF.
Adhérez à un réseau de compétences et de partenaires

ipf-miniAssociation régie par la loi du 1er juillet 1901, la SNIPF rassemble en son sein plus de 2 000 Ingénieurs certifiés suite à une démarche de validation de leurs compétences.