Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience

Les Ingénieurs Professionnels de France

Dossier 2013

Documents

pdf Flash Information mai 2013 Populaires

Par 970 téléchargements

Télécharger (pdf, 1.08 MB)

IPF_Infos_05_201305_mai.pdf

Christian GeraultJe profite du premier numéro du Flash Infos paraissant depuis ma prise de fonction en tant que Président pour apporter quelques précisions sur le mode de fonctionnement actuel. Comme chacun a pu le constater, nos effectifs d’adhérents sont depuis quelques années régulièrement en baisse. Il est donc impératif de mettre en place d’autres types d’actions pour permettre de stopper cette baisse, et à terme, d’en inverser la courbe. Partant du principe que plus on parlera de la SNIPF, de ses objectifs, de son intérêt, et plus on favorisera le recrutement. Fort de ce constat, j’ai décidé, lors du séminaire de Toulouse des 15 et 16 février 2013, la création d’un bureau fédéral élargi qui compte aujourd’hui 18 membres. Les missions essentielles de chacun de ces membres, bien sûr, sont basées sur le développement. Ces membres, que j’appelle chargés de missions, sont des volontaires qui ont souhaité s’investir dans notre association. Tous avaient, du fait de leurs relations, une opportunité d’entreprendre des actions de vulgarisation de la SNIPF. Nous commençons à mesurer le fruit des actions entreprises. Il nous faut donc persévérer dans ce sens. Cette démarche est un travail de longue haleine, qu’il convient de pérenniser et d’amplifier. Je ne doute pas qu’il y ait parmi nous un bon nombre d’adhérents ayant ces mêmes possibilités. J’appelle donc tous les volontaires désireux de participer à cet effort de développement à nous rejoindre.

pdf Flash Information octobre 2013 Populaires

Par 868 téléchargements

Télécharger (pdf, 925 KB)

IPF_Infos_06_201310_oct.pdf

altCommunication : Vaste programme !

Lors du colloque des 14 et 15 septembre organisé à Val de Reuil (27), de toutes les remarques et suggestions concernant l'essor de notre association, s'il est ressorti un point fondamental et crucial des différents ateliers, il s'agit bien de la communication.
Combien de sociétés, groupements, associations..., font régulièrement l'amer constat d'un déficit d'images, de reconnaissance, entraînant inévitablement un ralentissement de leur développement.
La SNIPF, également et malheureusement, connait elle aussi ce handicap.
Lors de cette réunion, au cours de la synthèse des différents groupes de travail, j'ai pu mesurer toute la difficulté à transmettre une information précise, synthétique et objective.
Comment améliorer cette situation essentielle pour notre avenir ?
J'ai dégagé quelques axes de réflexion qu'il conviendra de développer collégialement...

default http://www.snipf.org/2013-septembre-flash-infos/ Populaires

Par 785 téléchargements

L'annuaire 2014 d'IESF est paru !

Comme chaque année en septembre le nouvel annuaire 2013/2014 vient de paraître. Il est diffusé à environ 3500 exemplaires dans les milieux politiques et industriels, et bien entendu auprès des écoles et associations qui en recevront chacune un exemplaire d'ici la fin du mois. Rappel important : chaque association a un accès permanent en ligne à ses propres données pour pouvoir les actualiser en temps réel. Il est prévu de les rendre consultables en ligne également.....

pdf IESF : flash info n°29 Populaires

Par 850 téléchargements

Débat sur un Ordre des Ingénieurs

Les ingénieurs sont de plus en plus impliqués dans les grands chantiers nationaux qui ont chacun des incidences scientifiques, technologiques et industrielles, qu'il s'agisse d'énergie, de transport, d'habitat, d'environnement, d'information, de communication, de climat ou d'alimentation. La mission primordiale des ingénieurs devient l'obligation de s'interroger sur le meilleur moyen de protéger le public et la société, tout en les servant du mieux possible.
Plus que jamais il est donc nécessaire de préserver et de développer la compétence, de protéger le diplôme et sans doute le titre d'ingénieur...

default IESF : flash Info n°30 Populaires

Par 904 téléchargements

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE D 'IESF

L'assemblée générale ordinaire d'Ingénieurs et Scientifiques de France s'est déroulée vendredi 7 juin 2013 à l'Espace Hamelin de la Fieec (Paris). Sur la tribune étaient présents : François Blin, Lionel de la Sayette, Julien Roitman, Marie-Annick Chanel, Jean-Yvon Soulier et Louis-Aimé de Fouquières. Le détail des comptes 2012, le budget 2013, le rapport moral et financier 2012 ont été remis aux participants à l'entrée de la séance.
120 personnes ont signé les feuilles de présence représentant les Associations, URIS, adhérents individuels (Ile de France, régions et sections étrangères). Les pouvoirs reçus et remis en séance représentaient 5 009 voix dont l'addition aux participants sur place donne un total de 6 688 voix pour voter les résolutions sur un total du collège électoral représentant 9 651 voix...

default IESF : flash Info n°31 Populaires

Par 868 téléchargements

Résultats de la 24ème enquête annuelle de l'Observatoire des Ingénieurs

L'enquête s'est déroulée du 1er mars au 10 avril 2013 et a recueilli 47 000 réponses, en augmentation sur l'année précédente. Le climat s'est légèrement alourdi en 2012 et l'avenir offre encore peu de visibilité. De nombreux indicateurs viennent à l'appui de ce constat mais les ingénieurs bénéficient toujours d'une situation enviable. L'insertion professionnelle et le recrutement actif en témoignent. On constate aussi un léger fléchissement des recrutements dans l'industrie au profit des services et une augmentation du flux de départ vers l'étranger, vers l'Asie en particulier. Les ingénieurs ont donné leur avis sur le manque d'effectifs dans la profession. L'étude montre que la rareté de certains profils dans quelques secteurs n'établit pas une de situation de pénurie, loin s'en faut. Les salaires ont poursuivi leur progression engagée en 2011 après plusieurs années d'immobilisme. Les entreprises ont maintenu leur politique, s'évertuant à privilégier l'emploi et à retenir les talents plutôt que de pratiquer une surenchère des salaires d'embauche....

default IESF : flash Info n°33 Populaires

Par 811 téléchargements

Promotion des métiers de l'ingénieur et du scientifique

Le nombre de jeunes rencontrés était de 28 680 en 2011-2012. Il a progressé de plus de 7% avec un résultat de 30 870 en 2012-2013. Les progressions sont assez inégales entre les régions ; elles peuvent être dues à des événements exceptionnels. Notamment, dans le cadre de la Semaine de l'Industrie qui s'est tenue du 18 au 24 mars 2013, les Unions Régionales ont réalisé une cinquantaine d'interventions : présentations PMIS en classes, tables rondes, colloques scientifiques, ...
Un effort particulier est à remarquer quant au nombre de jeunes filles rencontrées qui progresse de plus de 17% passant de 9 650 à 11 340 entre 2011-2012 et 2012-2013.

default IESF : flash Info n°35 Populaires

Par 841 téléchargements

IESF au sein de la délégation officielle accompagnant le président de la république.

Le président d'IESF, Julien Roitman, accompagnait le Président de la République en novembre dernier au sein de la délégation de responsables économiques emmenée par François Hollande à l'occasion de sa visite d'Etat en Israël pour le « France – Israel Innovation Day » et de sa visite officielle dans les Territoires palestiniens. C'est la première fois que les ingénieurs et scientifiques de France sont présents en tant que tels à ce niveau, Julien Roitman y représentant très officiellement la profession aux côtés de chefs d'entreprise dont plusieurs du CAC40.

SNIPF Fédération

3 rue FORTIA - BP 60004 - 13484 MARSEILLE Cedex 20
Tél : 04 91 59 90 14 - Fax : 04 91 33 13 56 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

SNIPF Certification

11 Rue de Pic de Mégal - 31240 L'Union
Tél : 05 34 50 44 03 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.