Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience

Les Ingénieurs Professionnels de France

Dossier 2014

Documents

default IESF : flash Info n°36 Populaires

Par 817 téléchargements

IESF : la nouvelle identité des ingénieurs et scientifiques de France, des statuts rénovés pour mieux répondre aux attentes de la profession et aux défis du 21ème siècle.

Depuis la parution au Journal Officiel de l'arrêté du 31 octobre 2013, « Ingénieurs et Scientifiques de France » (IESF) est la nouvelle identité de la profession. Les statuts rénovés d'IESF consacrent son caractère de fédération réunissant les associations d'ingénieurs et de diplômés scientifiques, et entérinent une simplification des structures, la réduction à 4 ans des mandats d'administrateur, et la réélection annuelle du président et de son bureau. Les missions d'IESF sont aussi redéfinies afin d'apporter un meilleur service à la profession.

default IESF : flash Info n°37 Populaires

Par 805 téléchargements

Dans le prolongement du succès de la « JNI 2013 » qui réunissait pour sa 1e édition en mars 2013, près de 3000 participants dans 12 grandes villes de France, la Journée Nationale de l'Ingénieur 2014 s'articule autour du thème « Innover, Entreprendre ».
Elle se déroulera dans 28 villes de France avec des conférences, colloques, table ronde et ateliers, où interviendront des entrepreneurs, des ingénieurs, des innovateurs et des personnalités de premier plan qui y apporteront leur expérience et leur témoignage

default IESF : flash Info n°38

Par

Plus de 5 000 participants à la JNI 2014 qui se déroulait dans 28 villes de France avec des conférences, colloques, table ronde et ateliers, où sont interve-nus des entrepreneurs, des ingénieurs, des innovateurs et des personnalités de premier plan pour y apporter leur expérience et leur témoignage. Pour sa 2e édition la Journée Nationale de l’Ingénieur 2014 s’articulait autour du thème « Inno-ver, Entreprendre ».
Ces manifestations étaient organisées en partenariat avec des entreprises et des organismes de dimension nationale, avec la participation locale des Régions fran-çaises, des écoles d’ingénieurs et des asso-ciations de diplômés.
Vous pouvez revoir en différé les vidéos des sessions qui se sont déroulées à la Cité des Sciences et de l’Industrie le 3 avril 2014 en cliquant ICI
Vous découvrirez prochainement le compte rendu du colloque national et les photos des différentes JNI dans toute la France. Il sera disponible sur le site d’IESF : www.iesf.fr (onglet de gauche Colloques et conférences IESF) et sur le site http://www.iesf-jni.org/

default IESF : Flash Info n°39

Par

Assemblée générale d'IESF

L'Assemblée Générale Ordinaire d'Ingénieurs et Scientifiques de France s'est déroulée vendredi 13 juin 2014 à l'Espace Hamelin de la FIEEC (Paris). Le détail des comptes 2013, le budget 2014, le rapport moral et financier 2013 ont été remis aux participants à l'entrée de la séance. 131 personnes ont signé les feuilles de présence représentant les Collèges A, B et D (les associations membres, les IESF Régions, les associations scientifiques et techniques et associées, les sections étrangères et les invités ). Pour voter les résolutions, les pouvoirs reçus et remis en séance représentaient 231 049 voix dont l'addition aux participants sur place a donné une somme de 292 845 voix sur un total du collège électoral IESF représentant 414 358 voix ( La majorité requise pour approuver une résolution est de 25 % des présents donc un quorum de 103 589 voix).

pdf IESF : Flash Info n°40

Par

Résultats de l'enquête annuelle IESF « Observatoire des ingénieurs »

L 'enquête s'est déroulée du 1er mars au 10 avril 2014 et a recueilli 50 000 réponses, en augmentation sur l'année précédente. Les ingénieurs bénéficient toujours d'une situation enviable, l'insertion professionnelle et le recrutement actif en témoignent. Pourtant, on ressent cette année un peu de déception comme si une embellie espérée n'était pas encore apparue. Les niveaux de satisfaction restent très élevés. La rémunération et l'intérêt des missions proposées sont les deux premiers critères d'attractivité des entreprises et une mauvaise ambiance de travail est toujours rédhibitoire. La relation de l'ingénieur à l'entreprise est complexe et révèle une capacité d'engagement importante si reconnaissance et conditions d'épanouissement sont offertes.

pdf IESF : Flash Info n°41

Par

Promotion des métiers de l'ingénieur et du scientifique (IESF - PMIS)

Bilan de la Campagne 2013 - 2014
Comme chaque année voici le bilan des actions de Promotion des Métiers de l'Ingénieur et du Scientifique (PMIS) réalisées pendant l'année scolaire 2013 - 2014. Nous avons rassemblé les bilans de 19 Régions qui progressent toujours d'une année sur l'autre en améliorant les contacts avec les jeunes rencontrés. Pour évaluer ces progrès et les comprendre, nous avons défini un certain nombre d'indicateurs que nous vous présentons ici. Le nombre d'interventions évolue peu, plutôt en baisse par rapport à l'année précédente (808 interventions en 2013 - 2014 contre 825 en 2012 - 2013) mais nous avons rencontré plus de 34800 élèves , soit une progression de 12,7% plus forte que l'année précédente (7,7%). Les jeunes filles rencontrées sont aussi de plus en plus nombreuses : plus de 12850 jeunes filles ont participé à nos actions cette année ce qui correspond à une progression de 16,3% par rapport à l'année précédente. Les évolutions varient selon les types d'intervention que nous menons auprès des jeunes.

pdf IESF : Flash Info n°42

Par

Déposer une preuve en la gardant confidentielle

Les plis cachetés d'IESF, un service proposé depuis plus de 100 ans
Depuis le 27 septembre 1890, plus de 22 000 plis cachetés ont été confiés à IESF. Un pli cacheté permet à un auteur ou une entreprise de garder secret la concrétisation de son idée (Invention, projet, travaux, plan,...) le temps peut-être d'achever sa mise au point jusqu'au dépôt d'un brevet par exemple. Pour se prémunir contre les aléas de la création tels que « fuite » ou copie, l'auteur a intérêt à se réserver des moyens de preuve. Déposer son travail à IESF lui permet d'acquérir une date certaine qu'il pourra ensuite faire valoir en cas de besoin. Il pourra ainsi bénéficier de la protection du droit d'auteur ou justifier d'une possession personnelle antérieure. Par sécurité, le pli cacheté doit être déposé en deux exemplaires ce qui permet d'avoir un double archivage pendant une durée maximum de cent ans sauf retrait par le déposant ou l'auteur.

SNIPF Fédération

3 rue FORTIA - BP 60004 - 13484 MARSEILLE Cedex 20
Tél : 04 91 59 90 14 - Fax : 04 91 33 13 56 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

SNIPF Certification

11 Rue de Pic de Mégal - 31240 L'Union
Tél : 05 34 50 44 03 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.